Temps de lecture : 6 minutes
Une fois mariés, les couples négligent souvent l'importance des compliments dans leur relation conjugale. Comme toute relation, la relation conjugale évolue et passe par des hauts et des bas. Les époux ne doivent pas attendre d'être dans le mal pour sortir leur joker : les compliments. C'est comme ci un fleuriste, attendait que les pétales de ses fleurs fanent pour les arroser.
Vous l'aurez compris, les compliments contribuent à préserver la relation conjugale en maintenant l'harmonie dans le couple. Par ailleurs, les compliments pour la personne qui en reçoit, feront qu'elle cherchera à se surpasser. Cette notion de dépassement de soi a été mise en avant lors d'une étude menée sur 10 ans entre 2006 et 2016 par trois universités finlandaises. En effet, lorsqu'une personne se sent soutenue, elle aura toujours envie de faire mieux, envie de faire plus. Cette notion, on la retrouve lorsque l'on s'intéresse au leadership. Pour faire court, un leader est quelqu'un qui, s'il a la charge d'une équipe, sait obtenir le meilleur de son équipe. Ainsi il dirige, guide, accompagne et protège. Et comment arriver à des résultats positifs si ce n'est en soutenant, motivant encourageant ses équipes. L'homme doit comprendre qu'il doit représenter ce leader au sein de son foyer et que son épouse a besoin de compliments pour continuer dans ce qu'elle fait de bien tout en cherchant à s'améliorer.
A contrario, si l'époux se montre dur et rabaissant cela va décourager son épouse et lui enlever le goût de mieux faire, de faire plus. En effet, pourquoi cherchera-t-elle à se surpasser, se fatiguer si elle ne récolte que critiques ou passivité de la part de son époux. L'homme qui assimile ces points, comprendra qu'il est dans son propre intérêt et celui de son couple de faire preuve de bienveillance ; bienveillance qui passe par des compliments, des encouragements. Par ailleurs, une étude japonaise datant de 2012, nous apprend que les compliments ont une influence directe sur la productivité d'une personne. L'auteur de cette étude, le professeur Sadato nous explique qu'une personne est plus performante lorsqu'elle reçoit une récompense sociale après avoir effectuée une tâche. D'ailleurs, il a pu mettre en évidence que lorsqu'une personne est récompensée par de l'argent ou un compliment, c'est la même zone du cerveau qui s'active, à savoir le striatum (d’après de récentes études, il pourrait être le centre de la motivation). Une étude conduite par l'université Duke aux États-Unis a même démontré que les compliments étaient plus efficaces que les primes en espèces pour augmenter la productivité.
Les époux doivent comprendre que les compliments sont l'un des moyens les plus simples que l'autre se sente bien et par voie de conséquence que l'on se sente bien soi-même. Ce sentiment de réciprocité a été démontré par une étude datant de 2010 menée par Naomi Grant, professeur agrégé de psychologie à l'université Mount Royal de Calgar. Lors de cette étude, des étudiants devaient répondre à un questionnaire, une personne liée aux chercheurs parlait à certains d'entre eux tout en prenant le soin de les complimenter. A la suite de leur discussion, la personne leur demandait toujours s'ils pouvaient prendre des flyers portant sur un événement universitaire consacré aux carrières pour qu'ils les distribuent sur le campus. Ainsi 79 % des personnes qui avaient reçu un compliment ont accepté d'aider à la distribution des flyers contre 46% pour ceux qui n'avaient pas reçu de compliments. Ainsi les époux comprendront que les compliments engendrent des actions profitables qui contribueront non pas à l'un des époux et au couple. On peut dès lors parler de cercle vertueux ou de win-win situation où tout le monde y trouvera son compte.
Maintenant la question que l'on peut se poser : s'il est si simple d'obtenir des résultats positifs avec les compliments alors pourquoi certaines personnes ont du mal à complimenter ?
La réponse est assez simple, comme l'explique Vanessa Bohns, professeur de psychologie sociale à l'université Cornell aux États-Unis : "les gens ne réalisent généralement pas que quelque chose d'aussi anodin (le fait de complimenter) peut avoir un impact aussi important". Le célèbre pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, prend ici tout son sens. Un cadeau, un voyage, un restaurant, plusieurs aspects de la vie de couple sont en lien avec l'argent. Difficile d'organiser un voyage, offrir un cadeau ou aller au restaurant si le budget est serré. Tandis qu'un compliment, une parole douce, un sourire resteront toujours gratuits et simples à ceux qui y prêteront attention. Nicholas Epley, professeur de sciences comportementales à l'université de Chicago nous apprend également que lorsqu'une pensée aimable vient à l'esprit d'une personne, il arrive souvent qu'elle ne dise rien afin de pas être condescendante, trop flatteuse ou tout simplement par crainte d'être maladroite. Le milieu social, la culture et le vécu d'une personne influencent aussi son rapport aux compliments. Par exemple, dans certain milieu, complimenter quelqu'un c'est passé (dans leur imaginaire collectif) pour le fayot de service, c'est pourquoi une personne issue de ce milieu peut rencontrer de la difficulté lorsqu'il s'agit de complimenter. Dans certaines cultures, le compliment est associé au mérite donc la personne devra se sentir impressionnée pour penser à complimenter autrui. Enfin le vécu de la personne sera intimement lié à son rapport aux compliments. Ainsi une personne rabaissée durant toute son enfance aura du mal à accepter de se faire complimenter.
Les époux doivent prendre en considération tous ces aspects afin de se trouver des excuses mutuelles et d'améliorer leur rapport aux compliments. L'épouse doit clairement faire comprendre à son mari que les compliments l'aideront à s'améliorer et s'épanouir et elle ne doit pas non plus oublié que son époux à lui aussi besoin de compliments. Cela afin que chacune des parties excelle dans son rôle et que la frustration ne s'ancre pas dans le cœur des époux.