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En Islam, le mariage est régi par des règles. Chacune de ces règles vient protéger, préserver les droits des époux. Le mariage est à l'image d'une transaction qui profite à chacun des époux. Néanmoins, il incombe aux parties prenantes, signataires du contrat, de mener à bien cette transaction. Ainsi, les époux ont des droits et devoirs équitablement répartis en fonction de leurs attributs. Oui, l'homme et la femme sont deux êtres différents, deux êtres distincts. Cette différence est admise par la saine nature (fitrah) malgré les tentatives hasardeuses de certaines personnes à essayer de démontrer le contraire.
La sagesse qui caractérise notre religion, garantie l'harmonie conjugale à tout couple qui met en valeur les droits d'Allah et s'acquitte de ses droits et devoirs conjugaux. Sachant qu'en Islam, la femme a plus de droits que de devoirs car cela convient à sa condition, à sa féminité. D'ailleurs, parmi ses droits, on peut citer le droit au logement c'est-à-dire que les dépenses du logement sont à la charge de l'époux. Même s'il existe des cas, surtout en Occident, où l'époux ne s'acquitte pas de ce devoir vis-à-vis de son épouse, cela n'en reste pas moins un grand droit qui est accordé à la femme. En effet, avoir la charge d'un foyer n'est pas une chose aisée, bien au contraire, car cela suppose d'aller travailler, de rationaliser son budget voire de se priver pour le bien du foyer. Malgré la pénibilité que l'homme peut ressentir, si ce devoir lui a été assigné, alors c'est qu'il est le plus apte à remplir ce rôle.
La notion de rôle prend tout son sens, car le couple est une équipe où chaque époux s'assure de remplir au mieux son rôle. L'un des grands problèmes à notre époque est que les époux ne cherchent pas à remplir leur rôle respectif. Lorsque l'homme n'assure pas ses devoirs envers son épouse alors le respect et l'estime qu'elle lui témoignera seront moindre voire inexistants. Tandis que si la femme est négligeante quant aux droits de son époux ; l'affection et la bonté s'en iront du foyer. De facto, la tranquillité et la stabilité psychologique des époux seront menacées. A contrario, si la femme assimile l'autorité que l'homme à sur elle et que l'homme, comprend que cette faveur implique une grande responsabilité alors la relation conjugale sera plus saine, plus harmonieuse.
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah... » (sens approximatif sourate Les Femmes, verset 34)
On comprend donc l'importance du choix de l'époux.se si l'on veut former un couple heureux. Le choix gagnant est le choix porté sur la piété de l'époux.se. La pitié va conduire le couple à s'encourager aux actes d’obéissance, préserver leur religion, maintenir les liens de parenté et d'autres choses qui leur seront profitables. C'est pourquoi le meilleur bien de cette vie d'ici-bas pour l'homme est la femme vertueuse.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (ﷺ) a dit :
« La vie d'ici-bas est jouissance et la meilleure jouissance de la vie d'ici-bas est une femme pieuse ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1467)